News
Lancement de La Retail Tech
Communiqué de presse
Si beaucoup de secteurs de la Tech sont aujourd’hui bien identifiés et représentés – la santé, la food, l’agriculture, la finance, l’éducation… - il en est un, la retail tech, pour lequel il n’existe pas de communauté structurée globale. Et pourtant, les acteurs y sont nombreux et les enjeux colossaux.
Lancée il y a quelques jours avec déjà plus d’une quarantaine de membres fondateurs, La Retail Tech rassemble pour la première fois la communauté de ce secteur.
Axée usages et métiers, supervisée par un Retailer’s Board de décideurs (Carrefour, Cdiscount, Les Mousquetaires, Gemo, Groupe Louis Delhaize, Camaïeu) et rassemblant des passionnés d’innovation désireux de dessiner le commerce de demain, La Retail Tech a pour ambition de fédérer l’ensemble de l’écosystème afin de promouvoir l’innovation et d’accélérer le business.
« Nous sommes partis d’un constat simple : aujourd’hui, une forte communauté gravite autour de la tech dans le retail, mais elle n’est absolument pas structurée, ni organisée, et ce qu’elle représente en emplois comme en investissements n’est pas visible. On se rencontre sur des salons, dans des incubateurs, accélérateurs, lors d’événements ponctuels en France ou à l’étranger… mais il manque un fil rouge, un lien plus permanent. Dans le même temps, les enseignes expriment clairement leur besoin d’avoir une meilleure visibilité des solutions du marché, d’échanger plus régulièrement avec les entreprises de la tech, voire d’accélérer l’innovation via des démarches de co-construction de solutions. De là est née l’idée de fédérer La Retail Tech, la première communauté du secteur destinée à dessiner le commerce de demain. »
Mike Hadjadj, fondateur du réseau d’experts iloveretail.fr et co-initiateur de La Retail Tech
RASSEMBLER POUR LA PREMIÈRE FOIS L’ENSEMBLE DE L’ÉCOSYSTÈME RETAIL TECH
Si la pandémie a révélé aux yeux du grand public le caractère « essentiel » du secteur de la distribution, par ailleurs premier employeur privé de France, elle a aussi mis en lumière ses multiples challenges et accéléré les réflexions, projets et mutations technologiques nécessaires à son développement dans une société en profond changement.
Plus que jamais, unir les forces de toutes les parties prenantes de l’Ecosystème Retail Tech, parler d’une même voix, faire émerger des sujets communs, co-construire des solutions innovantes qui ont du sens – tant pour les consommateurs que pour les Retailers – s’avère vital. La Retail Tech offre un terrain d’expression inégalé pour celles et ceux qui souhaitent faire vivre et grandir cet écosystème.
Initiée et animée par un groupe de passionnés et d’experts, La Retail Tech est dynamisée par un Retailer’s Board composé de personnalités Executive de la distribution physique & online, portant un regard aiguisé sur l’innovation, la digitalisation et les besoins métiers du secteur. Les premiers à s’être engagés à donner de leur temps et à partager leur expertise sont Elodie Perthuisot (Carrefour), Jérôme Fauquembergue (Cdiscount), Clotilde His (Les Mousquetaires), Edouard de Miollis (Groupe Louis Delhaize), Vanessa Gignoux Angot (Gémo Groupe Eram), Ous Ouzzani (Camaïeu) et Ilan Benhaim (Veepee).
Sous leur impulsion, La Retail Tech va rassembler et faire vivre l’ensemble de l’écosystème : les startups, scaleups, licornes et leaders historiques, qui développent des solutions technologiques pour accompagner les enseignes de la distribution physique et online dans leur processus de transformation, mais également l’ensemble des retailers qui opèrent en France – distributeurs, e-commerçants, marques –, les incubateurs et accélérateurs, les associations et fédérations… Au total, c’est plus d’une quarantaine de membres fondateurs qui a décidé de poser les bases de cette communauté (liste en annexe*).
« Les bénéfices de cette mise en commun des énergies, dans une optique « je donne / je reçois », sont multiples pour l’ensemble des acteurs. Pour les pépites de la tech, il s’agit d’une opportunité unique d’augmenter leur visibilité sur le marché, de nouer des partenariats, de développer leur connaissance du retail et leur réseau, de profiter de conseils d’experts… Côté distributeurs et fédérations, c’est une manière d’être au contact permanent de l’écosystème innovant, de repérer les solutions prometteuses, de détecter les signaux faibles pour y apporter des réponses pointues et pertinentes »
Barbara Sarre-Deroubaix fondatrice du cabinet Back2Biz et co-initiatrice de La Retail Tech
DES THÉMATIQUES INCARNÉES
Au sein de La Retail Tech, de grands acteurs technologiques qui font référence dans leur domaine ont décidé de s'engager plus fortement autour d'un de leurs sujets de prédilection.
A ce titre, ils sont référents pour la communauté et sauront se rendre disponibles pour éclairer toute problématique d'un membre, qu'il soit distributeur ou partenaire technologique.
Les premières thématiques incarnées pour 2022 sont la Donnée produit par Alkemics now part of Salsify, le Paiement par Dalenys, le Vrac par Digi, le Pricing par Pricemoov et le Tech for Good, par SES-imagotag.